Statut : Achevé
Type de projet : Webinaires et formations
Contextes liés au projet : Subside du Petit Patrimoine Populaire Wallon
Entré en vigueur le 1er juin 2024, le nouveau Code wallon du Patrimoine (CoPat) a fait l'objet de plusieurs séances d'information auxquelles l'équipe de l'asbl Qualité-Village-Wallonie a participé. Selon ses instigateurs, cette réforme doit permettre de clarifier, structurer et harmoniser les dispositions légales. En matière de subventions, elle ne révolutionne pas l'ancien CoPat mais porte haut deux objectifs : accroître les possibilités d'octroi de subvention et simplifier la gestion des dossiers de demande de subvention.
Parmi les catégories de subvention, attardons-nous sur celle qui concerne la réalisation d'actes et travaux sur les biens du Petit Patrimoine Populaire Wallon (PPPW) ainsi que sur les biens pastillés repris à l'IPIC (dites désormais IRP = Inventaire régional du Patrimoine). Ces deux types de bien sont mis dans la même catégorie car leur régime de subvention est similaire, à quelques exceptions près.
La liste des éléments reconnus comme PPPW est pratiquement inchangée et sera publiée au moniteur belge dans un arrêté ministériel (en cours le 28 mai 2024). La liste des biens pastillés, quant à elle, a été publiée au moniteur belge le 3 mai 2024 et retranscrite sur WalOnMap (plus simple que le moniteur pour détecter ces biens).
Attention que, selon le régime d'exclusion mutuelle, un élément patrimonial reconnu à la fois comme bien pastillé à l'IRP et bien PPPW ne peut bénéficier des deux subventions cumulées.
Principales caractéristiques du régime de subvention « PPPW » et « Biens pastillés à l'IRP » :
Rem.: une Commune est, par ex., un pouvoir adjudicateur
Des spécificités entourent les subventions « Biens pastillés » et « Biens PPPW » : contactez-nous à l'adresse contact@qvw.be pour en savoir d'avantage.
Pour une information complète, nous vous renvoyons vers le site internet de l'AWaP : Le code wallon du patrimoine - 2024
Pour l'équipe QVW,
Anne Franchimont
Coordinatrice de projets QVW - Namur
Entré en vigueur le 1er juin 2024, le nouveau Code wallon du Patrimoine (CoPat) a fait l’objet de plusieurs séances d’information auxquelles l’équipe de l’asbl Qualité-Village-Wallonie a participé....
Lire la suite
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be